Les punaises de lit

lundi 23 avril 2018
par  Robert Vigneau
popularité : 19%

.

.

.

.

.

.

.

Les punaises de lit

.

Merci à mon fidèle lecteur Mohamed ben Azzizi qui a expérimenté ma prophylaxie des piqures de moustiques à base de ouisqui, décrite dans un précédent article.

Il se trouve que Mohamed préfère le cognac, ce qui est son droit – d’autant plus que de fréquents séjours gastronomiques en Charente lui donnent en la matière une autorité reconnue. Il me précise ainsi que les cognacs industriels (les grandes marques, quoi !) seraient moins décisives que les appellations artisanales, ce qui n’étonne guère chez ce familier des flacons de Paul Giraud, de Bouteville…

Il vient de découvrir par ailleurs un effet jusqu’alors inconnu des cognacs dans la lutte contre les punaises de lit.

Il semble que ces insectes, au contraire des moustiques, soient vivement attirés par les corps touchés d’alcoolémie : ils les détectent d’instinct, se précipitent sur l’ivrogne, se gorgent de son sang et, grisés à leur tour, il ne leur en faut guère ! dansent en sarabande sur les draps.

D’une languette de papier collant, Mohamed les ramasse tout vifs et les jette dans une rasade d’alcool, les emprisonne au fond d’une flute, où ils meurent noyés de bonheur.

.

JPEG - 258 ko
Sauf exception pour les punaises de sacristie, cette Basilique Saint-Pierre, au crépuscule papal, n’a rien à faire ici. Ça décore.

.


Brèves

27 août 2009 - escargot velu

Pour cueillir la sagesse de l’escargot velu, à partir de Bonjour ! (paru le 24 août 2009) (...)

25 février 2009 - Vendange d’innocents

Au sujet de ce recueil , on lira avec intérêt
la présentation de la Maison de Poésie (...)