La pomme de terre pour novembre

mercredi 13 juin 2018
par  Robert Vigneau
popularité : 19%

Depuis plus de trois décennies, je compose un calendrier de MES boissons ou nourritures pour présenter les vœux de saison aux francophones en mon cœur. Ces douze quatrains, un par mois, célèbrent des parentèles ou des événements privés, lointains, parfois même si personnels qu’ils ont pu sembler obscurs aux récipiendaires.
En contrition, voici quelques précisions ou détails, souvent d’ordre intime ou familial, susceptibles d’éclairer le contexte de ces confidences. Et puis, ça me fait plaisir de raconter ces bribes. Ici, il s’agit de mes pommes de terre, calendrier paru à la germination de 1997.

.

Novembre
 
.
 
Yakîmo ! Patate grillée !
 
Mon Tokyo redevient village
 
A l’automne où j’entends crier
 
Ces colporteurs d’enfantillages.

Au Japon, les patates douces (satsuma imo) sont très populaires. On les consomme surtout grillées (yaki). Très facile à cuire à la maison si vous disposez d’un four sinon… faites comme tous les Japonais : ils attendent que retentisse dans la rue le doux appel d’automne lancé par haut-parleur : Yaki-imo ! Yaki-imo ! (Patate grillée !) ; aussitôt les gourmands de se précipiter dans le frais de la nuit jusqu’à la camionnette aménagée en four à bois où le producteur, souvent le paysan lui-même, leur sert la douceur à point. Sublime !

Il peut être parfois difficile de nuancer les noms de ces racines : en gros disons que imo désigne les tubercules ou les racines et on lui adjoint volontiers un autre nom pour préciser de quel légume il s’agit : yama-imo est l’igname, sato-imo : le taro, jaga-imo : la pomme de terre, etc…


Brèves

2 septembre 2009 - Limerick, kézako ?

Limerick : forme poétique anglaise humoristique, volontiers salace et souvent absurde.
Sa (...)

31 octobre 2008 - Mirlitons : présentation

Les mirlitons publiés sont actuellement ordonnés en trois rubriques : les septains et les (...)