Les cocotiers assassins ?

jeudi 21 juin 2018
par  Robert Vigneau
popularité : 17%

Depuis plus de trois décennies, je compose un calendrier de MES boissons ou nourritures pour présenter les vœux de saison aux francophones en mon cœur. Ces douze quatrains, un par mois, célèbrent des émotions, des parentèles ou des événements privés, lointains, disparates, parfois même si personnels qu’ils ont pu sembler obscurs aux récipiendaires.
En contrition, voici quelques précisions ou détails, souvent d’ordre intime ou familial, susceptibles d’éclairer le contexte de ces confidences. Et puis, ça me fait plaisir de raconter ces bribes. Cette fois, il s’agit de mes fruits sur l’arbre, calendrier de maraudes, paru en la fermentation de 1998. La plupart sont situés tant ils renvoient à des souvenirs précis qu’il me suffira donc ici d’évoquer …

.

Les assassins du paradis
 
.
 
Nos cocotiers : ils étaient douze
 
Aux cocos comme des boulets
 
Si menaçants sur la pelouse
 
Où Sam et Pierre se roulaient…

.

Colombo 1969… Douze cocotiers ! Nous avions bien de la chance de bénéficier de leurs palmes ombrageant la pelouse autour de notre maison de Colombo. Nos petiots se roulaient en riant dans l’herbe et moi, je tremblais comme un père de famille imaginant des scénarios-catastrophes…

C’est que douze cocotiers en bonne santé – et pourquoi les nôtres ne le seraient-ils pas grâce aux soins de Chamila le jardinier ? – douze cocotiers donc, ça porte une fameuse batterie de noix de coco, véritables boulets de canon à vingt mètres du sol et tu vois pas que la maturité m’en détache un et qu’il tombe et m’écrase un chéri de la chair de ma chair, les yeux de mon sang ?

Je me mis à regarder ces palmiers comme des assassins potentiels. Je n’en dis rien aux enfants mais une fois, en leur absence, Chamila accepta d’élaguer cette abondance de fruits. J’espère qu’il en tira un bon prix.

.


Brèves

2 septembre 2009 - Limerick, kézako ?

Limerick : forme poétique anglaise humoristique, volontiers salace et souvent absurde.
Sa (...)

31 octobre 2008 - Mirlitons : présentation

Les mirlitons publiés sont actuellement ordonnés en trois rubriques : les septains et les (...)