En novembre, les olives au paradis !

mercredi 4 juillet 2018
par  Robert Vigneau
popularité : 11%

Depuis plus de trois décennies, je compose un calendrier de MES boissons ou nourritures pour présenter les vœux de saison aux francophones en mon cœur. Ces douze quatrains, un par mois, célèbrent des émotions, des parentèles ou des événements privés, lointains, disparates, parfois même si personnels qu’ils ont pu sembler obscurs aux récipiendaires.
En contrition, voici quelques précisions ou détails, souvent d’ordre intime ou familial, susceptibles d’éclairer le contexte de ces confidences. Et puis, ça me fait plaisir de raconter ces bribes. Cette fois, il s’agit de mes fruits sur l’arbre, calendrier de maraudes, paru en la fermentation de 1998. La plupart sont situés tant ils renvoient à des souvenirs précis qu’il me suffira donc ici d’évoquer

.

olives au paradis

 
.
 
Que leur joyeux novembre dure
 
L’éternité aux paradis
 
Où mes Félix, Tsio, Lucie
 
Apprêtent l’olive en saumure !

.

A vrai dire, au paradis, pas plus qu’à l’enfer, je n’y crois. Mais en mon paradis imaginaire figurent ceux que j’aime de m’avoir aimé. Ils sont nombreux. Mais dans un bref quatrain d’octosyllabes, y a pas la place pour des foules !
Alors j’ai retenu mon grand-père Félix (son dernier souffle fut mon prénom !), puis Lucie qui accueillit l’ado vagabond que j’étais et enfin son frère que je nomme à la sarde Tsio, oncle, et qui m’offrit des mains, un talent, un métier.

Tous trois m’ont donné la passion de l’olive, notre fruit. Ils connaissaient les arbres plantés par mes ancêtres manants. À Vence, nous caressions leurs troncs au passage. Chacun ajoute ses herbes pour parfumer la saumure à son gout. Aujourd’hui, ils se retrouvent donc à préparer l’olive de la nouvelle récolte pour me la glisser sous la dent des retrouvailles. J’arrive !

.


Brèves

2 septembre 2009 - Limerick, kézako ?

Limerick : forme poétique anglaise humoristique, volontiers salace et souvent absurde.
Sa (...)

31 octobre 2008 - Mirlitons : présentation

Les mirlitons publiés sont actuellement ordonnés en trois rubriques : les septains et les (...)